Modèle de coordination de l’action en faveur des réfugiés

Le modèle de coordination de l’action en faveur des réfugiés, publié en décembre 2013, offre une structure d’encadrement, de coordination et d’exécution de ce type d’opérations. Il énonce et consolide les pratiques de coordination dans le but d’assurer une protection et une aide optimales aux réfugiés. Par ailleurs, il énumère les situations où des interventions à grande échelle requièrent le soutien du HCR et des acteurs humanitaires internationaux.

Le modèle :

- indique les fonctions et les responsabilités du HCR dans les opérations d’aide aux réfugiés et les situations de déplacement mixtes ;

- offre une plateforme participative pour la planification et la coordination des opérations en faveur des réfugiés ;

- précise les modes de coordination liés aux structures de coordination humanitaire plus larges, y compris le système de groupes sectoriels de l’IASC.

 

Sous l’égide du gouvernement hôte, une coordination participative reposant sur des partenariats constitue une condition préalable à toute intervention d’urgence efficace auprès des réfugiés. L’efficacité de la coordination et de l’encadrement a des répercussions directes sur la protection et l’aide apportées aux réfugiés. En réitérant le rôle du HCR dans un contexte inter-agences et opérationnel en évolution constante, le modèle réaffirme l’intégrité, le mandat et la redevabilité du Haut-Commissaire pour les réfugiés vis-à-vis de l’Assemblée générale et son autorité vis-à-vis de l’aide aux réfugiés.

Pour en savoir plus sur le modèle de coordination de l’action en faveur des réfugiés, cliquez sur les liens suivants :

 

Modèle de coordination de l’action en faveur des réfugiés du HCR

Adaptation de la coordination du HCR pour les réfugiés dans le contexte de l’Agenda transformatif

Note conjointe HCR – OCHA sur la coordination des situations mixtes dans la pratique

La coordination en pratique

Modèle de coordination de l’action en faveur des réfugiés du HCR - foire aux questions (en anglais)

Direction, coordination et exécution pour les réfugiés et les personnes relevant de la compétence du HCR (en anglais)

randomness